Décoration de salle de bain et son aménagement

La salle de bain est l’une des pièces de la maison la plus utilisée et par tous les membres de la famille qui souvent se la partage. On passe beaucoup de temps dans une salle de bain (et pas seulement les filles n’est-ce pas messieurs) et souvent c’est l’une des plus petites pièces de la maison c’est pour cela que l’agencement de la salle de bain doit être parfaitement étudié. A une époque où l’on passe beaucoup plus de temps à prendre soin de soi, il est important que la salle de bain ne soit pas seulement une pièce fonctionnelle mais qu’elle soit aussi un espace où l’on puisse se détendre.

Avoir une belle salle de bain et pas chère

Faire appel à une décoratrice intérieure pour l’aménagement et la décoration d’une salle de bain peut vous aider à créer l’espace dont vous rêvez. Elle tiendra compte notamment de votre budget et pourra vous aider à faire des économies sur les matériaux choisis et sur les meubles car elle pourra vous conseiller certains magasins de meubles pour salle de bain à des prix raisonnables.

Si vous faîtes construire votre maison, nous vous conseillons de contacter un architecte d’intérieur dès le début de votre projet car il pourra travailler en partenariat avec le maître d’œuvre pour réaliser l’agencement de votre salle de bain en fonction de ce que vous voulez. L’architecte d’intérieur vous aidera aussi pour savoir où placer la salle de bain dans la maison Il vous permettra aussi d’harmoniser la décoration de la salle de bain avec la décoration du reste de la maison pour ne pas avoir un mélange de styles. L’architecte d’intérieur pourra aussi vous aider à choisir quel type d’ouverture installer dans la salle de bain et aussi où les installer tout comme les arrivées d’eau. Si vous souhaitez installer une suite parentale, il pourra vous aider à travailler l’agencement pour gagner de la place et vous donnera les solutions pour que la salle de bain de la suite parentale n’amène pas trop d’humidité dans la chambre. Il vous aidera aussi à faire un choix entre une salle de bain ouverte sur cette suite parentale ou une salle de bain fermée, dans ce cas l’idéal est d’installer une porte coulissante pour gagner de la place. A savoir que pour une suite parentale avec douche une surface de 3m2 est suffisante. Construire la salle de bain dans une maison neuve sera beaucoup plus facile car vous partez de rien et vous pouvez choisir tous les types de matériaux que vous voulez installer et surtout vous choisirez comment agencer cette pièce.

Car bien sûr pour une maison préexistante, rénover votre vieille salle de bain nécessite des travaux supplémentaires. Si votre budget vous le permet il va falloir d’abord casser avant de reconstruire, dans le cas contraire il existe tout de même des solutions. Lorsque l’on achète une maison, la décoration n’est pas toujours a notre goût et c’est souvent le cas de la salle de bain car en matière de décoration c’est l’une des pièces qui va être la plus chère à refaire. C’est donc souvent qu’à l’achat on se retrouve avec une salle de bain vieillotte dans les tons rose ou bleu très à la mode dans les années 80 (sans oublier les carreaux avec des grosses fleurs). Si vous avez un budget assez important (comptez minimum 5000 euros pour une salle de bain de 6 m2), il faudra enlever tout le carrelage et éventuellement la douche et/ou la baignoire afin de tout refaire dans un style plus contemporain, la décoratrice d’intérieur vous aidera alors à trouver une décoration de salle de bain à la mode et qui le reste. Si votre petit budget ne vous permet pas de tout casser dans la salle de bain, il existe des techniques pour réaliser une salle de bain pas chère et la décoratrice d’intérieur pourra vous aider à limiter au maximum votre budget tout en aillant une belle salle de bain. C’est le cas par exemple en utilisant des peintures spéciales carrelage qui résistent à l’humidité mais aussi aux chaussures pour pouvoir repeindre le sol.

Quel que soit votre situation (construction neuve/ancienne, gros ou petit budget), il faut vous assurez que le placo utilisé est un placo spécial salle de bain (les plaques sont bleu) car sinon vous risquez de vous retrouver avec un trou dans le mur. Pensez également aux prises éléctriques à installer, en effet elles sont de plus en plus nécessaires dans une salle de bain (comme pour les brosses à dents électrique par exemple) mais leur emplacement doit être soigneusement étudié pour qu’elles prennent le moins possible l’humidité. N’hésitez pas à demander des conseils à un architecte d’intérieur. En matière de décoration, pour que la salle de bain n’ait pas seulement un aspect fonctionnel, n’hésitez pas à y mettre de petits objets déco qui peuvent parfois vous aider à vous détendre comme des bougies ou des plantes.

Avoir une salle de bain pratique pour toute la famille

Astuces pour gagner de la place dans une salle de bain

Le principal problème que l’on rencontre dans une salle de bain est la place mais il existe différentes astuces pour pouvoir en gagner. L’une des solutions pour avoir l’impression d’avoir une salle de bain plus grande est de mettre une porte coulissante. Cette solution est bien sûr plus facile à mettre en œuvre pour une maison neuve où vous pourrez prévoir des cloisons dans lesquelles faire coulisser la porte. D’autres techniques existent pour gagner de la place dans une salle de bain. Pour les salles de bain les plus atypiques, choisir des meubles sur mesure peut être un gain de place non négligeable. Vous pouvez faire réaliser ses meubles par un professionnel mais cela à un coût souvent important, c’est pour cela que nous vous proposons notre aide pour conceptualiser vos meubles et éventuellement les fabriquer vous-même. Pour les salles de bain les plus petite il est préférable de choisir une douche plutôt qu’une baignoire et encore mieux une douche à l’italienne qui évitera une encombrante cabine de douche. Parmi les astuces peu coûteuses pour avoir l’impression d’avoir une salle de bain moins petite, il s’agit de bien choisir les couleurs car en effet les couleurs claires agrandissent l’espace contrairement aux couleurs sombres qui les rétrécissent. Vous pouvez également installer un radiateur chauffe-serviette qui a le double avantage du gain de place et d’avoir des serviettes toutes chaudes à la sortie de la douche.

Comment avoir une salle de bain familiale ?

Une salle de bain doit être pratique pour pouvoir accueillir toute la famille, chacun doit y avoir son petit espace. Pour une salle de bain familiale avec baignoire nous vous conseillons de compter au moins 5m2. Notre décoratrice d’intérieur pourra vous donner des éléments afin que vous puissiez avoir une salle de bain pratique. Certains critères sont importants pour une salle de bain pour une famille. Tout d’abord si vous avez l’espace suffisant, pensez à installer une double vasque (même si pour le moment vous n’êtes que deux à la maison, cela évite les petites querelles du matin) et un grand miroir. Si votre salle de bain est trop petite, l’architecte d’intérieur saura comment agencer la salle de bain pour gagner de l’espace. N’hésitez pas non plus à mettre un second miroir afin que lorsqu’une personne se brosse les dents, l’autre puisse tout de même se maquiller en même temps. Pour ne pas avoir l’impression tout de suite que la salle de bain est trop petite, il faut qu’elle soit bien rangée. Pour cela chaque membre de la famille doit avoir son espace bien défini. Nous vous conseillons d’installer un meuble (ouvert ou non cela dépendra de la déco que vous souhaitez avoir) avec une étagère par personne. Dans le cas d’une petite salle de bain, l’option du meuble sur mesure est parfois indispensable pour pouvoir avoir du rangement dans votre salle de bain. Concernant le choix de la douche ou de la baignoire, bien évidemment cela va dépendre de la taille de la pièce, l’installation d’une baignoire nécessite bien sur un espace suffisamment grand et comme nous vous l’avons déjà dit auparavant, c’est la douche italienne qui permet de gagner le plus de place. Si vous avez des enfants en bas âge, la baignoire est bien évidemment plus pratique en sachant que si vous souhaitez un jour la remplacer par une douche, cela ne demande pas de travaux trop importants. De plus une baignoire peu facilement faire office de douche avec l’installation d’un rideau ou bien d’une porte coulissante spéciale. De même, il existe des douches totalement ouvertes mais nous ne vous le recommandons pas pour les enfants qui seraient susceptible de faire une pataugeoire dans votre salle de bain, ni pour les personnes âgées car cela rend tout de même la pièce plus glissante. Si vous n’avait d’autre choix que d’installer les wc dans la salle de bain, il est bien de définir les différents espaces comme par exemple avec l’installation d’une cloison.

Avoir une salle de bain facile à nettoyer

Qui dit salle de bain pratique, dit salle de bain facile à nettoyer, d’autant que la salle de bain se doit d’être d’une propreté irréprochable. En effet, à une époque où nous manquons souvent de temps, nous n’avons pas envie de nous retrouver toutes les semaines à quatre pattes dans la douche pour tenter en vain de retrouver des joins bien blancs. Côté matériaux, le carrelage est le plus facile d’entretien mais il existe aussi d’autres matériaux spéciaux faits pour supporter l’humidité comme certains papiers peints, des bois spéciaux ou du pvc. Au contraire certains matériaux, même si ils sont à la mode, sont particulièrement salissants comme l’inox sur lequel il est difficile de ravoir les traces de doigts et encore plus les traces de calcaire. Afin d’éviter la formation de moisissures, il sera indispensable d’installer dans votre salle de bain une bonne ventilation, votre architecte d’intérieur vous dira où la placer pour qu’elle soit le plus efficace possible. La dernière astuce question propreté est d’installer des meubles suspendus pour pouvoir facilement nettoyer en dessous. Demandez à votre décoratrice d’intérieur où acheter des meubles suspendus pour avoir une salle de bain facile à nettoyer.

Un espace buanderie dans la salle de bain

Il est aussi pratique de se réserver un espace buanderie dans la salle de bain. Vous pourrez bien limiter cet espace en installant une petite cloison pour bien séparer les fonctions de la salle de bain. Afin de gagner de la place nous vous conseillons d’avoir une machine à laver qui s’ouvre sur le devant afin de pouvoir superposer la machine à laver et le sèche-linge. Dans cet espace vous pourrez installer des étagères (éventuellement dans un petit placard) pour ranger le fer à repasser, les produits ménagers (en hauteur avec de jeunes enfants)… Dans un petit espace comme la salle de bain, il peut être intéressant de faire réaliser un meuble sur mesure pour aménager le coin buanderie car il existe peu de meubles adaptés vendus dans le commerce.

Notre entreprise de décoration d’intérieur vous propose différents types de services pour réaliser l’agencement et/ou la décoration de votre salle de bain allant de la simple visite conseil à la réalisation complète du projet. Nous pouvons également choisir une décoration de salle de bain avec vous, vous donnez tous les conseils d’ameublement et d’agencement de salle de bain que nous rassemblerons dans un book afin que vous puissiez réaliser vous-même les travaux si vous le souhaitez.

Partagez cet article :

telephone

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Filiz ERIKCI

06.81.62.81.67