Décoration de cuisine à Bordeaux et aménagement

La pièce la plus utilisée dans la maison est bien la cuisine. C’est évidemment le lieu où l’on prépare les repas mais c’est aussi l’endroit où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour des moments de partage. La cuisine doit donc être une pièce accueillante où l’on se sent bien et il est aussi important d’avoir une cuisine fonctionnelle. Pour avoir tous ces aspects, faîtes appel à une décoratrice d’intérieur pour aménager votre cuisine. Nous allons vous aider à faire les meilleurs choix possibles pour réaliser votre cuisine sur mesure.

Une belle décoration pour la cuisine

Voici les différents types de cuisine :

Une cuisine neuve

Lorsque l’on fait construire sa maison, vous avez deux solutions pour faire votre cuisine : soit vous faites appel à un cuisiniste (les prix sont souvent très hauts) soit vous choisissez vos meubles seuls dans une enseigne de magasin de meubles. Dans le deuxième cas, faire appel à une décoratrice d’intérieur pour faire votre cuisine peut vraiment vous faciliter la tâche. Nous vous conseillons de contacter un professionnel de la décoration avant la réalisation des plans car celui-ci pourra projeter l’agencement de votre future cuisine en fonction de vos goûts mais aussi en fonction de votre utilisation de cette pièce. La taille de la cuisine va dépendre du nombre de personnes habitant dans la maison mais son agencement doit aussi être personnalisé sinon vous risquez de rencontrer des problèmes comme par exemple des meubles placés trop hauts pour vous. L’avantage de la construction est que vous pouvez choisir tous vos matériaux, en effet certains matériaux à la mode sont à proscrire car ils s’abiment facilement comme certaines imitations de l’inox. Une décoratrice d’intérieur vous aidera à choisir les meilleurs matériaux pour la cuisine de vos rêves. Lorsque vous faîtes construire votre maison, il faut également penser aux fenêtres et à l’exposition par rapport au soleil afin d’avoir un maximum de luminosité dans cette pièce pour cuisiner dans les meilleures conditions possibles. Votre décoratrice travaillera ainsi en partenariat avec le maitre d’œuvre qui dirige votre projet de construction de maison.

Refaire une cuisine pas chère

Dans les anciennes maisons, les cuisines ne sont pas forcément adaptées à notre vie actuelle et la décoration n’est pas forcément à votre goût. Faire appel à une décoratrice d’intérieur pour faire des travaux dans votre cuisine vous permettra d’économiser l’espace mais aussi d’avoir une cuisine neuve à moindre coût. En effet des techniques permettent de faire une cuisine toute neuve pas chère. Concernant les meubles, vous pouvez dans certains cas simplement les repeindre après les avoir poncé. Cela fonctionne bien notamment avec les cuisines en bois des années 70, repeignez vos meubles en blanc ou en gris et vous aurez une cuisine moderne et tendance à un petit prix. Pour la faïence c’est la même chose, il existe des peintures spéciales donc pas besoin de vous lancer dans de grands travaux. Vous pouvez customiser vos meubles de différentes façons comme en changeant les poignets ou les portes entières. Vous pourrez avoir de nouveaux meubles de cuisine pas chers en retapant des vieux meubles trouvés en brocante comme par exemple les anciennes chaises de bistro qui sont aujourd’hui très à la mode. Il faut aussi bien choisir ses matériaux car certains sont moins chers et vous permettent plus facilement de faire vous-même les travaux (comme par exemple du parquet flottant à la place du carrelage).

Nous proposons différentes prestations concernant la décoration de la cuisine allant de la simple visite conseil au suivi complet de votre projet avec choix des matériaux, des meubles… Vous pouvez nous contacter pour la réalisation d’un devis sur mesure.

Faire une cuisine pratique

A l’heure où le « manger sain » est l’une de nos préoccupations majeures, notre manque de temps rend nécessaire d’avoir une cuisine pratique. Afin d’être pratique pour cuisiner la cuisine doit avoir plusieurs caractéristiques. Dans un premier temps il faut un plan de travail suffisant pour y installer tous les accessoires pour cuisiner ou la possibilité d’avoir une table dans la cuisine. Nous vous conseillons de ne pas encombrer le plan de travail, si possible favorisez les placards pour le rangement de vos ustensiles de cuisine. Et pour ne pas être embêter à bouger votre petit électroménager (cafetière, robot, grille-pain…) à chaque utilisation, il faut absolument avoir un maximum de prises accessibles depuis le plan de travail. Cet aspect est facilité avec un projet de construction puisque vous allez dès le début définir où vous souhaitez avoir des prises et n’hésitez pas à en installer plus que nécessaire. Un autre aspect qui a toute son importance dans l’installation d’une cuisine, c’est la disposition des meubles et de l’électroménager, il est important de différencier différents espaces dans une cuisine comme l’espace préparation, l’espace cuisson ou l’espace rangement. Le choix pour la disposition des meubles ne doit pas être fait au hasard pour avoir une cuisine pratique. Pour l’espace cuisson, il faut bien évidemment avoir sa plaque de cuisson (attention ici aussi dans le choix de votre appareil, n’hésitez pas à consulter des comparatifs et des avis) mais il est bien aussi d’avoir à proximité l’évier ainsi qu’un espace plan de travail (un petit suffit) pour pouvoir poser quelque chose en urgence. En termes de décoration pour allier cela au côté pratique, l’élément indispensable est l’horloge.

En ce qui concerne les meubles de cuisine, là aussi il faut tenir compte de l’aspect pratique. Pour pouvoir cuisiner tranquillement, vos meubles doivent être fonctionnels, c’est la première fonction mais ils doivent aussi décorer la cuisine. Côté meuble pratique nous vous conseillons d’opter pour des colonnes dans lesquels vous avez des tiroirs que vous pouvez tirer, vous verrai ainsi beaucoup mieux ce que vous avez en stock et ne risquez pas de laisser des aliments se périmer au fond du placard où vous les avez oublié. Prenez également des ralentisseurs pour les portes et tiroirs afin de ne pas les entendre claquer en permanence, ce qui risquerait en plus de les abimer.  Vos meubles rendent votre cuisine plus belle de différentes façons que ce soit par leur style ou par leur fonction (pour cacher la poubelle par exemple) donc prenez le temps de bien les choisir. I vous avez une cuisine atypique ou de petite taille, une autre solution existe pour un gain de place, c’est de faire réaliser des meubles sur mesure. En effet dans le commerce, vous ne trouverez que des tailles standard qui ne sont pas forcément adaptées à toutes les cuisines donc le meuble de cuisine sur mesure est parfois la solution. Les meubles sur mesures peuvent aussi permettre d’encastrer de l’électroménager, nous vous conseillons de les placer à votre hauteur, ce qui n’est pas forcément le cas avec les meubles que l’on trouve en magasin.

Il n’est pas facile d’allier tous ces critères dans une cuisine, c’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un architecte d’intérieur qui pourra agencer au mieux votre espace cuisine.

Une cuisine ouverte ou non ?

Si vous faîtes construire votre maison, on vous demandera de choisir le plan intérieur rapidement, il  faut donc faire un choix sur le type de cuisine que vous voulez pour votre maison. Trois solutions s’offrent à vous concernant cette cuisine. En ce moment, le type de cuisine le plus répandu est la cuisine ouverte ou cuisine américaine. Dans votre maison neuve vous aurez alors une grande pièce principale (nous vous conseillons une pièce de minimum 50 m2 pour avoir une cuisine suffisamment spacieuse) qui sera le cœur de la vie de votre maison. Dans cette configuration, vous pourrez marquer la séparation entre l’espace cuisine et l’espace salon avec un ilot central. Cet ilot peut faire office de plan de travail (vous pourrez y installer la plaque de cuisson)  mais aussi de table à manger. Les avantages de la cuisine ouverte sont de pouvoir rester avec les autres personnes de la maison tout en cuisinant mais cela amène aussi la plupart du temps une plus grande luminosité dans la maison.

Si vous souhaitez avoir des pièces bien séparées selon leur fonction mais que vous ne voulez pas être isolé du reste de la famille en cuisinant, la solution de la cuisine semi-ouverte est la plus adaptée. Il s’agit d’avoir une ouverture de taille importante dans l’un des murs de la cuisine qui donne sur le salon ou la salle à manger. Le plus commun est alors de réaliser un bar ou comptoir pour faire communiquer la cuisine avec l’autre pièce. Accompagné de tabourets hauts, le comptoir pourra aussi faire office de table de cuisine (nous déconseillons cette solution aux personnes âgées ou pour les enfants en bas âge).

La cuisine fermée est le dernier type de cuisine existant et c’est celui qui est le plus répandu dans les maisons construites entre les années 60 et les années 90 (auparavant il y avait souvent une pièce unique dans les maisons). La cuisine fermée même si elle ne permet pas d’être ensemble a des avantages. Cela permet notamment de limiter les odeurs de cuisson dans les autres pièces de la maison et une maison avec des petites pièces est plus facile à chauffer qu’une maison avec une grande pièce de vie.

Si vous voulez refaire la cuisine dans une maison existante, il faut tenir compte de différents critères avant de choisir le type de cuisine que vous souhaitez avoir. En effet si vous souhaitez ouvrir une cuisine fermée, il faudra vous assurer que le mur à enlever n’est pas un mur porteur car dans ce cas vous devrez faire appel à un professionnel pour l’étayer. Il faut aussi bien calculer le coût de c’est transformations car des frais se rajoutent souvent (il ne faut oublier par exemple qu’il faudra changer le sol afin d’harmoniser la pièce unique). Si vous voulez à l’inverse fermer une cuisine ouverte, il vous faudra tenir compte des sources de lumière naturelle et éventuellement en créer une ce qui a coût non négligeable.

Faire un espace buanderie dans la cuisine

Dans beaucoup de maisons ou d’appartements, il n’y a pas de cellier et c’est donc la cuisine qui fait office de buanderie. Notre décoratrice d’intérieur pourra vous aider à bien organiser votre cuisine afin de créer un espace dédier à la buanderie. La meilleure solution si vous ne souhaitez pas mélanger les différents espaces est de réaliser un grand meuble intégré dans lequel vous pourrez installer votre machine à laver et votre sèche-linge. Plusieurs astuces peuvent vous permettre alors de gagner de la place dans la cuisine. Tout d’abord nous vous conseillons de bien réfléchir au préalable sur l’endroit où vous allez installer vos machines dans le cas d’une construction afin de bien placer vos arrivées d’eau. Ensuite prenez le temps de bien choisir au moment de l’achat de ces machines, si vous manquez de place, il est préférable d’opter pour une machine avec ouverture sur le devant et non au-dessus afin de pouvoir éventuellement superposer machine à laver et sèche-linge. Si vous acheter une maison préexistante, nous pouvons vous aider avec la construction d’un meuble de buanderie sur mesure et notre décoratrice vous aidera à trouver l’espace le plus adapté pour la création d’une buanderie dans votre cuisine.

Notre entreprise de décoration intérieur à Bordeaux vous propose de réaliser un devis pour l’aménagement de votre cuisine (décoration, choix des meubles, réalisation de meubles de cuisine sur mesure) afin d’avoir une cuisine moderne et fonctionnelle.

Partagez cet article :
Concept-déco

Décoratrice en architecture d'intérieurs Bordeaux - Gironde 33

Tel : 06 81 62 81 67

Site internet : concept-deco-bordeaux.fr/ E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Filiz ERIKCI

06.81.62.81.67